Spring naar content

Agrivoltaïsme : la combinaison idéale entre l’agriculture et la production d’électricité renouvelable

20 februari 2024

De nombreuses exploitations agricoles sont partagées. D’une part, elles souhaitent s’inscrire dans une dynamique durable, transformer leurs exploitations agricoles, développer leurs activités commerciales ou générer des revenus stables. D’autre part, elles sont confrontées à des aléas forts pour poursuivre leur activité agricole et contribuer à la souveraineté alimentaire de la France. La solution innovante et prometteuse : l’agrivoltaïsme. Il combine l’agriculture à la production d’énergie renouvelable et offre ainsi le meilleur des deux mondes.

Aujourd’hui, plusieurs formes d’Agrivoltaïsme sont envisageables, chacune avec ses propres caractéristiques. Les éleveurs, les agriculteurs et les producteurs de fruits le de manière innovante tout en poursuivant leurs activités agricoles. Une situation gagnant-gagnant, en d’autres termes.

Avantages de l’agrivoltaïsme

Les installations agrivoltaïque réunissent le meilleur des deux mondes : l’agriculture et l’énergie verte. Cela se traduit par

  • Une utilisation efficace de l’espace : nous utilisons intelligemment l’espace disponible. Les terres agricoles ne sont pas exploitées au détriment de la production d’énergie. Au contraire l’activité agricole reste principale.
  • Une production agricole résistante aux intempéries : les cultures sont mieux protégées contre les conditions météorologiques extrêmes, ce qui garantit des rendements élevés ou l’amélioration de la qualité des cultures.
  • Production animale à l’abri des intempéries : les panneaux solaires peuvent également servir d’abri au bétail (volaille, bovin, ovin).
  • Revenu supplémentaire pour les exploitations agricoles : il est possible d’envisager la location de terres pour l’installation d’un système photovoltaïque agricole, ce qui constitue une source de revenu supplémentaire.

L’agrivoltaïsme permet non seulement de produire de l’électricité renouvelable et d’apporter un revenu supplémentaire au propriétaire foncier, mais aussi de renforcer la résilience des activités agricoles. Une combinaison idéale, n’est-ce pas ?

Quelles sont les différentes formes de l’agrivoltaïsme ?

Les différentes formes de l’agrivoltaïsme offrent chacune leurs propres avantages et peuvent être adaptées aux différentes conditions et exigences agricoles.

Culture sous modules

Il s’agit d’une forme d’agrivoltaïsme dans laquelle les panneaux solaires sont installés à une hauteur et un espacement, de manière à permettre la circulation des véhicules agricoles en dessous et que le terrain puisse toujours être utilisé pour la culture. C’est ainsi qu’il devient possible de combiner l’énergie solaire et l’agriculture. Cette forme d’agrivoltaïsme est particulièrement adaptée aux cultures arables à pousse lente, telles que les céréales, les pommes de terre, les betteraves sucrières, les oignons et autres cultures à faible croissance. Les cultures à forte croissance, telles que le maïs et le chanvre, sont moins adapatées.

Outre la production d’électricité renouvelable, les panneaux solaires peuvent également contribuer à protéger les cultures des événements météorologiques extrêmes. Par exemple, il peut être nécessaire d’installer des filets pour protéger les cultures contre la grêle, les tempêtes, les fortes pluies ou le rayonnement solaire intense. Cependant, certaines cultures ont besoin d’une quantité de lumière importante. Dans ce cas, il est possible d’installer des panneaux qui transmettent plus de lumière solaire que les panneaux solaires ordinaires. Cette forme d’agrivoltaïsme est particulièrement intéressante si l’on dispose d’une grande surface, afin d’obtenir un rendement énergétique suffisant.

Chaque situation est différente, ce qui nécessite une adaptation. Une coordination et un accord avec l’exploitant sont nécessaires. Nous réflechissons ensembles, par exemple, à la coordination entre le parc de véhicules/matériel (existant) et les distances choisies entre les rangées de panneaux solaires. Ou de la synergie entreles périodes de semis et de récolte avec la solution technique à installer.

Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller de manière personnalisée sur les différents avantages et inconvénients et sur la solution la mieux adaptée à votre situation.

Demandez une consultation

Culture entre modules

La variante avec culture de fruits ou de légumes entre les panneaux ressemble le plus à une ferme solaire “classique”. La principale différence réside dans le fait que les rangées sont plus éloignées les unes des autres. Cela laisse suffisamment d’espace pour que le matériel agricole puisse circuler entre les rangées de panneaux. Ainsi, la production d’énergie solaire et l’agriculture traditionnelle vont de pair.

Dans cette variante d’agrivoltaïsme, une parcelle plus grande est nécessaire pour garantir une production d’énergie suffisante. Le prix à l’hectare est donc moins élevé dans cette variante, car l’installation solaire nécessite relativement moins de terrain.

Notre solution agrivoltaïque pour la culture entre les modules va encore plus loin. En plaçant les panneaux solaires sur un axe mobile, vous bénéficiez d’avantages en tant qu’agriculteur. Les panneaux peuvent être déplacés verticalement à tout moment. C’est pratique lorsque vous devez entretenir ou récolter vos cultures, par exemple. Et comme l’axe mobile de l’installation agrivoltaïque suit la trajectoire du soleil, le rendement énergétique est également optimal.

Si vous voulez savoir si la culture entre modules est possible sur votre terrain, demandez à nos experts !

Prendre contact avec nous

Agrivoltaïsme pour les arboriculteurs

Vous êtes producteur de fruits ? Dans ce cas, opter pour l’agrivoltaïsme, au lieu des serres traditionnelles en plastique, peut offrir des avantages considérables. La mise en place d’un système agrivoltaïque pour les fruits tendres favorise non seulement la durabilité, mais rend également la culture beaucoup plus efficace.

  1. Pas de problème avec les arches en plastique : Avec un système agrivoltaïque, vous n’avez plus à vous soucier du cycle annuel d’installation et d’enlèvement des arches en plastique. C’est davantage économique.
  2. Stabilité de la température : sous l’installation agrivoltaïque, la température reste plus stable que sous les arches en plastique traditionnelles. Lors des journées chaudes d’été, la différence de température peut même atteindre 7 degrés. Cela présente des avantages considérables pour la croissance de vos fruits, étant donné que les températures trop élevées peuvent réduire la production voire compromettre la récolte.
  3. Amélioration des conditions de travail : avec des conditions de cueillette agréables et des températures stables, non seulement les cultures mais aussi les cueilleurs bénéficient de conditions météorologiques adéquates. Pas trop chaud, pas trop froid et protégé des vents violents et de la pluie.

Agrivoltaïsme et Chint Solar

Entrez dans l’avenir de l’agriculture durable avec les solutions agrivoltaïques de Chint Solar. Avec nous, la communication transparente et la fiabilité sont primordiales. Avec plus de 15 parcs solaires réalisés avec succès, nous disposons de l’expérience et de l’expertise nécessaires pour tirer le meilleur parti de vos terres en vue d’un avenir durable et sécuritaire pour l’agriculture.

Notre approche est innovante. Nous croyons en la personnalisation et nous nous engageons pleinement dans la réussite de chaque projet. Construisons ensemble un avenir vert, où votre terre ne se contente pas de produire de la nourriture, mais devient également une source d’énergie renouvelable. Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment Chint Solar peut soutenir votre entreprise agricole.

Commencez par une consultation

 

 

Meer inspiratie items

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.